to go : Pourquoi et comment les propriétaires de magasins devraient utiliser les blogs

Pourquoi et comment les propriétaires de magasins devraient utiliser les blogs
On entend souvent dire que les blogs sont utiles en termes de référencement. Mais est-ce vrai ? Un blog est-il utile pour chaque magasin ? Et comment utiliser un tel blog de manière optimale ? Dans cet article, nous allons d’abord expliquer pourquoi un blog peut être réellement utile, puis utiliser quelques exemples concrets pour savoir comment le faire correctement.

Tout d’abord, un fait est important pour cet article : les blogs ne sont pas autogérés et n’ont pas de pouvoirs spéciaux en soi. Que vous utilisiez WordPress – certainement le système de blog le plus populaire – ou, par exemple, un système intégré à la boutique elle-même, est presque sans importance. WordPress bénéficie certainement du fait qu’il existe un grand nombre d’extensions partiellement utiles, qui peuvent vous aider dans le référencement. Mais : il n’est pas nécessaire que ce soit WordPress. Il n’est même pas nécessaire que ce soit un blog. Parce qu’il est plus important que vous puissiez stocker du contenu et que les autres visiteurs du site puissent le commenter. Dans ce qui suit, cependant, le mot „blog“ est toujours utilisé.

Un tel blog peut présenter de nombreux avantages en termes de référencement. Il convient de mentionner principalement les deux points suivants :

Dans un blog, vous pouvez stocker du contenu et ainsi couvrir les termes de recherche qui ne sont pas couverts par la boutique elle-même.
Le bon contenu d’un blog peut conduire à des liens. Si de nombreux autres sites web aussi pertinents que possible renvoient au contenu du blog, c’est un signal positif dont la boutique peut également bénéficier.
Le premier point peut en fait être traité relativement rapidement.

Utilisation du blog pour le contenu

Un magasin a généralement des pages de catégories et de produits. Et ces pages couvrent également certains termes de recherche, tels que les termes de recherche de marque ou les termes de recherche génériques. Mais il y a certaines choses que vous ne pouvez pas couvrir avec un tel magasin, par exemple

Termes de recherche orientés vers des solutions (par exemple, „comment un casque d’équitation doit-il s’adapter“)
Termes de recherche locale (par exemple „vegan berlin“)
Termes de recherche pour la pré-vente (par exemple, „rapports d’essai de machines à laver“)
Autres contenus (par exemple, „cuisson sans gluten“)
Pour ce type de contenu, un blog serait un bon point de départ. Cependant, il doit bien sûr être clair que ces termes de recherche ne sont pas toujours tous pertinents d’un point de vue économique. Selon l’objectif de votre rédaction, vous pouvez demander aux visiteurs de charger le blog, puis d’aller à la boutique et, dans l’idéal, d’y acheter quelque chose également.

Comme je l’ai dit : cet objectif ne sera pas toujours réalisable. Mais si cet objectif est important pour vous, vous devez vous concentrer sur certains types de termes de recherche, par exemple les termes de recherche qui préparent la vente („rapport de test + CATEGORIE“, „la meilleure CATEGORIE“, …).

Vous pouvez facilement trouver tous les termes de recherche en utilisant le planificateur de mots-clés de Google (https://adwords.google.de/KeywordPlanner). Vous pouvez y entrer un ou plusieurs termes de recherche et obtenir de nombreuses combinaisons de mots et des mots apparentés (voir figure 1). Cette liste peut être importée dans Excel, par exemple, et ensuite classée par ordre de priorité (par exemple par volume de recherche).

Un exemple de ce qui peut être réalisé avec une telle stratégie est présenté dans la figure 2. Par exemple, si vous recherchez „Chaussures de sport nautique en test“ dans Google, vous trouverez le blog de bergzeit.de sur la deuxième position organique. Et un tel rapport de test peut bien sûr déjà aider à guider un visiteur vers le blog d’abord, pour ensuite le renvoyer vers la boutique.

Blogs de liens

Comme je l’ai dit, les blogs peuvent également servir à d’autres fins. Par exemple, un contenu intéressant peut aussi être si attrayant pour d’autres exploitants de sites web qu’ils créent un lien vers le blog et aident ainsi l’ensemble de la boutique à obtenir un bon classement dans le domaine du bio.

Malheureusement, ce n’est pas si facile en pratique, comme le montre une évaluation des blogs de magasins allemands (voir figure 3). Pour ce test, il a été déterminé, pour les magasins connus qui ont leur propre blog, combien d’articles de blog ont atteint au moins un lien. Le résultat donne à réfléchir lorsque les chiffres sont traduits en termes pratiques : La boutique www.the-british-shop.de doit écrire une cinquantaine de messages pour pouvoir ensuite avoir un message qui comporte au moins un lien. Ou en d’autres termes : les 49 autres contributions n’ont atteint aucun lien. Dans les autres magasins, c’est un peu mieux, mais même là, il n’est pas du tout question que les blogs soient des „aimants à liens“.

Souvent, cela n’a rien à voir avec l’ambition du lien, mais a des raisons différentes. Et si vous comprenez ces raisons, il est relativement facile de décider si vous devez utiliser un blog pour créer vous-même des liens ou non.

Mais vous devriez d’abord jeter un coup d’œil au tableau suivant, qui énumère certains des meilleurs liens des blogs examinés :
Il doit être clair que dans de nombreux cas, ces messages fonctionnent non seulement en raison du contenu lui-même, mais aussi parce que les boutiques ont réussi à se constituer une base de lecteurs fidèles (par exemple d’autres blogueurs). Le blog de notebooksbilliger.de en est un très bon exemple.

En outre, ces magasins ont naturellement la possibilité de générer de l’audience pour leurs articles via leurs canaux de commercialisation (par exemple, les médias sociaux, les bulletins d’information par courrier électronique) et donc de proposer le contenu à de nombreux multiplicateurs.

En d’autres termes : Si un petit magasin, qui n’était pas connecté auparavant, écrit quelque chose sur un nouveau produit Samsung ou appelle les blogueurs à agir, il risque de ne pas être couronné de succès. Le vieux principe de „l’égouttement constant use la pierre“ est donc important. Les exploitants de magasins doivent faire preuve de persévérance et livrer régulièrement des articles pertinents.

Bien sûr, il peut être utile de penser aux semailles. Ainsi, si vous disposez d’un contenu particulièrement pertinent pour un certain sujet, vous pouvez activement proposer ce contenu à des multiplicateurs. Cela peut se faire par courrier électronique, par téléphone via les réseaux sociaux, s’ils doivent être adressés directement. Mais vous pouvez aussi utiliser la publicité sur Facebook, par exemple, pour proposer activement les contributions d’un groupe clairement défini.

Les types de contenu „Inviter la communauté à participer“ et „Inviter le blogueur, blog parade“ montrent dans quelle direction doivent aller les bons articles : Il ne s’agit pas seulement d’écrire et d'“envoyer“ des informations, mais d’utiliser le blog comme un canal de retour actif. Si, par exemple, les blogueurs se sentent interpellés et appréciés, des liens pertinents peuvent être créés.

La liste de contrôle : Mon blog peut-il générer des liens ?

Les propriétaires de magasins doivent d’abord se poser la question :

Y a-t-il suffisamment de multiplicateurs qui pourraient créer un lien vers mon blog ? En d’autres termes : y a-t-il suffisamment d’autres blogueurs ou d’autres sites/portails dans mon domaine ?
Ces multiplicateurs sont-ils désireux et capables d’établir des liens ? En d’autres termes : même s’il existe d’autres sites web, beaucoup d’entre eux peuvent ne pas avoir de lien avec le contenu des blogs.
Si l’on peut répondre positivement à ces questions, les points suivants doivent être pris en considération :

Le tableau avec les dix exemples montre certains types de contenu qui fonctionnent généralement bien en termes de liens. Selon le secteur et le sujet, cela peut sembler très différent, vous devez donc apprendre à connaître votre groupe cible ou vos multiplicateurs.
Cette évaluation ne concerne que la création de liens. Les blogs peuvent bien sûr servir à d’autres fins. Vous devez donc créer un concept clair afin d'“équilibrer“ ces buts et de couvrir un large éventail d’objectifs avec votre contenu. Idéalement, vous devriez trouver un contenu qui puisse servir tous les objectifs en même temps.
La chute constante use la pierre : on ne peut pas s’attendre à ce qu’elle obtienne un succès énorme avec seulement quelques contributions.
Le contenu doit être „poussé“ par d’autres canaux de commercialisation afin qu’il atteigne le plus grand nombre de personnes possible. https://onlinemarketing.de/cases/100-geschenke-trend-googles-shopping-gift-guide